12 Commentaires

    • hayat

      assalam alaykoum al akhawatesal hamdoulillah j’ai commencé à ritualiser la prière avec mes petits 3 et 5 ans mais il est assez difficile de s’y mettre. Ils ne réalisent pas encore l’importance car quand il y a al adhan ils ne se précipitent pas à la douche et faut toujours être derrière mais al hamdoulillah on n’a rien sans la patience .Qu’Allah azal wa jawajal nous facilite l’enseignement de l’islam.

      • Guide Atfal

        Macha Allah 3 et 5 ans ! Oui c’est sûr qu’ils ne réalisent pas, ils sont en plein dans la période du jeux, l’innocence totale ^^
        Et la prière leur demande un grand effort de concentration, pas facile à cet âge là… Et tu arrives à leur faire faire une prière complète ?

    • oumsaha

      Essalem ‘alaykoum, Tout d’abord je tenais à te remercier infiniment pour le temps que tu nous consacres en nous concoctant des des articles tous aussi intéressants les uns que que les autres mashaAllah.
      SobhanAllah je m’interrogeais beaucoup ces derniers temps sur comment faire aimer la prière à ma fille aîné qui va avoir 9 ans en fin d’année inchaAllah. je consulte ma boite mail et que vois-je : ton super article sur la prière. Il tombait vraiment à pic; j’avais vraiment besoin de conseils et les voilà. Ce que n’aime pas ma fille c’est faire ses ablutions . En fait, la concernant c’est une question de flemme. Je vais patienter et suivre tes conseils en espérant que dans un an ce sera bon inchaAllah. Encore barakAllahofiki oukhty. Qu’Allah te recompense grandement. Aimine

      • Guide Atfal

        Wa fiki barak Allah ma soeur. Amiiiine ajma’in pour tes douas.

        Ah oui la phase ablutions, pas évident ! Le seul moment où j’ai vu des enfants super contents d’aller faire les ablutions, c’est à la mosquée quand ils savent qu’ils pourront s’amuser un peu dans la salle d’ablutions lol

        Moi j’ai un neveu qui a aussi 9 ans, quand on lui dit as-tu tes ablutions, il répond toujours oui : toute la journée mdr ! Pour dire que ce n’est pas simple.

        Il y a une solution qui peut fonctionner, c’est d’habituer ta fille (petit à petit) à faire ses ablutions dès qu’elle se réveille, dès son premier passage à la salle de bains. Et ensuite, à chaque fois qu’elle perd ses ablutions et qu’elle se rend dans la salle de bains, de les refaire rapidement. Comme ça elle est toujours en état d’ablutions (c’est du 2 en 1 hihi) et ça ne lui demandera pas un effort supplémentaire au moment d’entendre al-adhan.

        Couraaaage oukhty !

        Allahou a’lam.

    • Najet

      Salam Alikoum

      Merci pour cet article comme toujours, très utile!
      pour ma part j’ai mes deux filles, une de 11 ans et une de 8 ans. Je les ai habituées à la faire avec moi mais en étant plus stricte avec l’ainée. Je dois dire que ce n’est pas évident, mais elle a eu un déclic l’an passé en passant 15 jours à la colonie de Chateau-Chinon. Quelques mois après j’ai dû relancer la motivation, et une des techniques c’est de la faire avec moi, elles apprécient beaucoup, et le petit + … une belle tenue de prière dans laquelle elles se trouvent très belles ^^.

      D’expérience par rapport à ce que mes parents ont fait avec moi, il faut se dire que notre devoir est d’encadrer et rappeler chaque jour tant qu’ils habitent chez nous, avec douceur et fermeté, mais le déclic laissons-le à Allah et faisons des douas!

      Salam.

      • Guide Atfal

        Barak Allah fiki pour ce beau témoignage. On voit bien que l’effet de groupe (colonie… ou avec les parents) peut donner de bons résultats… avec l’aide d’Allah.

        Qu’Allah t’assiste et place dans le coeur de tes enfants l’amour de la salat et des oeuvres louables.

    • Lindsey

      Merci pour cet article
      Mes enfants vivent un cauchemar.
      Le père les menace durant la prière. Il les oblige le soir à faire toutes les prières de la journée (7.-8- 10 ans)
      Les enfants n’en peuvent plus, il n’y a pas d’explications…
      C’est le forcing.
      J’ai besoin d aide.

      • Guide Atfal

        Salam alaykoum ma soeur,

        J’imagine que ce ne doit pas être facile de voir ses enfants prier sous la contrainte tous les jours.
        Si votre mari ne leur donne pas d’explications, je vous conseille de le faire vous-même. De leur inculquer l’amour de la prière et de leurs expliquer les bienfaits de la prière…
        Aussi mieux vaut espacer les prières pour ne pas sentir une lourdeur. S’ils rentrent à la pause déjeuner ils peuvent déjà prier dhohr. Puis, après l’école, ils font ‘asr. Et ils font les suivantes au moment de l’adhan. Ainsi, ils ne sentent pas que c’est trop long.
        Avant chaque prière, n’hésitez pas à les prévenir… par exemple 10 min avant, afin qu’ils s’y préparent. Aussi, juste avant de prier, n’hésitez pas à leur rappeler qu’ils vont parler à leur Créateur, leur Bienfaiteur… Dites-leur de profiter des soujoud pour formuler tous leurs souhaits…
        A la fin de la prière, félicitez-les. Dites-leur qu’ils ont gagné des hassanettes, qu’Allah est content d’eux…
        Incha Allah, quand votre mari vous entendra leur parler de la prière avec douceur et amour, il prendra exemple sur vous petit à petit. Il verra qu’on peut amener les enfants à réaliser cet acte d’adoration sans exercer de forcing ou de pression quelconque.

        Qu’Allah vous facilite ma sœur, qu’Allah mette l’amour de la prière dans le cœur de vos enfants et en fasse de pieux musulmans.

    • oum mariem

      Assalam alaykoum akhawates
      J’ai commencé à ritualiser la prière avec mes enfants de 6 ans et 4 ans quand mon premier avait à peu près 4 ans .C’est assez difficile de leur faire aimer la prière car pour eux c’est assez ennuyant mais le fait qu’ils soient présent c’est assez important pour moi.
      Pour les ablutions impossible ils refusent, et la prière mon « grand » préfère prier seul car ça va plus vite que maman. Pour la petite elle commence puis décroche tout se suite après elle se balade ou nous embête parfois. Enfin y’a du boulot :s
      Qu’Allah nous donne la force d’éduquer nos enfants.

      • Guide Atfal

        Wa alaykoum salam Oukhty
        Barak Allah fiki pour ton témoignage. Oui bien sûr que c’est un long cheminement à effectuer avec nos enfants… petit à petit. Les adultes doivent faire un effort pour se concentrer et ne pas « décrocher »… que dire des enfants qui ne comprennent pas le sens des paroles et ne sont pas encore conscient de l’importance de la prière dans notre vie. Petit à petit ils saisiront le bienfait de la prière : parler avec Allah, demander pleins de choses à Allah, gagner des hassanettes pour aller au Paradis… Le fait de voir aussi d’autres enfants prier les motive beaucoup comme à la mosquée par exemple. Ils font comme leurs pairs et ça leur plaît.
        A nous de les accompagner avec sagesse et douceur pour que cet acte d’adoration devienne pour eux agréable et source de rapprochement envers Allah.

        Qu’Allah nous assiste dans notre rôle de parent.

    • Oum hassan

      Asalamou alaykoum J ai deux enfants encore petit 3 ans et demi et 2ans et demi je leur propose de prier avec moi c est eux qui decide ou non, on les amène pour joumaa autant que possible. J ai trouvé sur le net une roue de la prière le grand aime tourner la flèche sur la priere qu on va faire. Aussi j ai trouvé un petit bonhomme articulé a qui on doit faire faire les mouvements de la priere et ils aiment car ca passe par le jeux. J essais de toujours leur faire un bisous et les féliciter d\\’être venu prier avec moi. Donner le choix du tapis de prière ils se sentent impliqués. J ai prévu que l on couse nous meme leur premier tapis de prière sur lesquels j envisage de leur faire peindre avec de la peinture pour tissu la mosquee avec les couleurs de leur choix j espère inshAllah que ca leur donnera plus envie car ce sera en partie eux qui l aurons fait. En jouant avec les duplo on construit une mosquee et on fait prier les petits bonhommes. Ma fille a mis sa poupée qu elle a eu pour l eid sur le tapis de prière pour lui apprendre a prier. Quand ils sont petits je penses qu il est indispensable que ca passe par le jeux

      • Guide Atfal

        Barak Allah fiki pour ce témoignage et pour tes conseils
        A mettre en pratique 😉

Laissez-nous un commentaire

Saisissez les caractères de cette image dans le cadre ci-dessous

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ