6 Commentaires

    • hrouch

      Salamoualaykoumwrwb. Baraqallahoufiki pour tout ce que vous faites pour nos petits moslims. Je sais qu il n\’y a pas de solution miracle pour corriger un enfants, ma question est la suivante: comment réagir avec un enfants qui malgré les punitions et sanctions recommence les mêmes bêtises? Il sait que ce n est pas bien ce qu il a fait. Jaziki Allahou ana khairan.Fraternellement Hrouch mohamed

      • Guide Atfal

        Wa alaykoum salam

        Wa fik baraka l-Lah mon frère.

        Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu : l’âge de l’enfant, son caractère, le degré de la bêtise (grave ou non), la réaction des parents, la nature de la sanction (adaptée ou non), l’origine de la bêtise…
        Quand une bêtise se répète, ça nous énerve et on n’arrive plus à prendre du recul. Parfois, il suffit de prendre la situation sous un autre angle pour voir ce qui bloque… Mais ce n’est pas si simple quand on est mêlé dans notre quotidien.

        Essayez de comprendre pourquoi votre enfant fait cette bêtise. Quelle en est l’origine profonde ? Certains enfants font des bêtises uniquement dans le but d’attirer l’attention de leurs parents. Ils cherchent à exister aux yeux de leurs parents. Parfois, ils se sentent comme oubliés ou dominés par un frère ou une soeur qui prend trop de place à la maison. Il se peut aussi que ce soit un petit frère ou une petite soeur qui accapare trop le temps de ses parents.
        L’enfant qui veut se faire remarquer renferme souvent en lui des frustrations qu’il n’arrive pas à exprimer autrement qu’en s’agitant ou en faisant ce qui déplaît à ses parents.

        Il se peut aussi que l’enfant soit animé par un sentiment de jalousie ou une envie de dominer les autres enfants, il va donc être poussé par embêter, casser ce qui appartient aux autres, répondre, s’opposer…

        Chaque enfant a un tempérament marqué en lui avec quoi il naît, il a des qualités qu’il faut valoriser et des défauts qu’il faut modifier… mais cela prend du temps. Il faut être patient dans le processus éducatif. Les douas aident beaucoup et permettent de tenir le coup.

        Voici quelques éléments de réponse globaux en espérant que vous pourrez en dégager une piste qui correspond à votre situation.

        Si vous le souhaitez, envoyez-moi un mail à contact@guideatfal.fr avec plus de détails et incha Allah j’essayerai de vous aider autant que je le puisse avec l’aide d’Allah.

        Qu’Allah vous facilite ainsi qu’à moi et à tous les parents.

    • Ummu Nawfel

      Salam aleikoum ma soeur et barakallahufiki pour cet article qui profitera pour toutes les oumis insha Allah.
      Pour répondre à ta question, moi je punis :
      – en faisant asseoir l’enfant sur un pouf en plein milieu du salon,
      – en lui expliquant bien pourquoi je ne suis pas contente mais sans lui dire tu es méchant !!!! (par exemple)
      – après la mini tempête lol…, je lui demande réparation ( en réparant, nettoyant….)ou/et s’il est en âge d’écrire, je lui demande de m’écrire pourquoi ce qu’il a fait est mal et que doit il faire la prochaine fois
      – on finit par des gros calins avec Oumi et on demande pardon à Allah pour la bêtise qui a été faite.

      Bon courage à toutes les oumis du monde, qu’ Allah nous accorde une belle patience remplie de bons raisonements !

      • Guide Atfal

        Wa alayki salam ma soeur

        Wa fiki baraka-Llah et amine pour tes douas.

        Barak Allah fiki à toi d’avoir partager avec nous ton expérience qui aidera certainement des oumis en quête de nouvelles façons de réagir face aux bêtises de leurs bambins.

    • Oum Aicha

      Assalamu alaykum super article! Mais comment faire avec une petite de 2 ans qui ne parle pas pour mettre en place cela? Merci d’avance.

      • Guide Atfal

        Wa alayki salam oukhty

        2 ans correspond à l’âge où l’enfant commence à s’affirmer (et même dès 18 mois) en tant qu’individu, notamment avec son « non ». Ceci est perturbant pour les parents qui avaient l’habitude d’un enfant assez « facile » à éduquer jusque là.
        Avant que la bêtise ne soit faite, anticipe en vérifiant qu’il n’y a pas de tentations devant elle (vase…). Aussi, précise-lui les règles en les répétant : « on n’ouvre pas ce placard… ». Bien sûr, ta fille va l’ouvrir, elle va enfreindre l’interdiction. C’est naturel et par moment, c’est par oubli de la règle. D’où la nécessité de répéter constamment, avec une voix calme mais ferme. Lui expliquer aussi pourquoi on lui interdit les choses. Même si ta princesse ne parle pas, elle saisit ce que tu lui dis.

        Et quand elle fait une bêtise, il suffit de la regarder en fronçant les sourcils pour qu’elle comprenne ton mécontentement. Parle-lui sur un ton ferme mais doucement… sans lever la voix.

        Le moment de la bêtise est également important à noter : si il est 22h et qu’elle est fatiguée, c’est normal qu’elle aille un peu dans tous les sens. D’où l’importance de veiller à ses besoins primaires : sommeil, repas, affection…

        Même à 2 ans, tu peux lui apprendre à réparer ses erreurs. Par exemple, si elle renverse de l’eau volontairement, apporte-lui une petite éponge et demande-lui de t’aider à nettoyer le sol…

        Si elle s’agite trop, tu peux l’aider à se calmer en l’asseyant sur une petite chaise.

        Je finirai avec la technique de la diversion : il peut s’avérer utile parfois de détourner son attention et de l’orienter vers autre chose. Ainsi, si elle fait une bêtise, tout en insistant et en se réjouissant malgré tes sourcils froncés, propose-lui une autre occupation. Son esprit abandonnera la bêtise qu’elle faisait.

        Pour résumer, il faut y aller petit à petit, poser des limites, rester ferme mais douce avec elle, répéter les règles, anticiper et surtout patienter car tout ceci fait partie du rôle des parents.

        Qu’Allah te facilite l’éducation de ta princesse et celle de tous les enfants.

Laissez-nous un commentaire

Saisissez les caractères de cette image dans le cadre ci-dessous

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ