58 Commentaires

    • Mohamed-Amin (8 ans et demi)

      Salam alaykoum. Je m’appelle Mohamed-Amin et j’ai 8 ans et demi. Pendant ce mois de ramadan, j’ai jeûné deux fois et inchaAllah je vais essayer de jeûner d’autres jours. Je fais mes prières et des soirs je vais avec mon père å la mosquée pour prier tarawih.
      Je joue, je fais du vélo, je joue un peu aux jeux vidéos, je lis des livres, je révise mes sourates et je fais des invocations. Je prépare les repas avec ma maman, je mets la table. Les week-end je vais chez mes grands-parents.

    • Soumaya 5 ans

      Salam alaykoum je m’appelle Soumaya et j’ai 5 ans. J’aime beaucoup le Ramadan car tous les jours mon frère et moi on a le droit de manger un chocolat de notre calendrier du Ramadan et quand il sera fini ça sera l’aïd.
      Pendant le Ramadan on mange de la soupe le soir. Et le jour mes parents font beaucoup de prières et ils lisent beaucoup le Coran. Moi je révise tous les jours sourate al Fatiha avec mon papa ou ma maman car je la connais pas très bien et mon petit frère il apprend sourate al Ikhlass.
      InchaAllah quand je serais plus grande moi aussi je ferais le Ramadan.

    • Jespere

      Salam aleykoum nous sommes yazid 4ans et Sheyma 6ans , le ramadan a commencé nous étions encore à l’école, donc on en a pas trop profité sauf les weekend ou avec nos parents on partait manger chez la famille, ou l’on faisait la prière avec eux et moi yazid je partais avec papa faire les tarawih à la mosquée, c’était un peu long mais j’aime beaucoup l’accompagner. Puis maintenant il y a les vacances et l’on peut veiller avec papa et maman, on lit des histoires sur le ramadan, sur les prophètes, et on écoute beaucoup de coran. Sinon on joue la journée, et l’on fait le ramadan à la moitié de journée on essaie de tenir jusqu’à 15/16h pour Allah. On est fier lors du goûter à avoir accompli une moitié de jeûne et le soir avec les parents on prend le repas tous ensemble c’est magnifique.

    • J et i

      Assalem alaykoum on a fait notre première journée chez papa on.a 8 ans on a pas pu tenir jusqu’au soir il faisait trop chaud nous le ramadan on le vit que chez papa le week-end parce que maman n’est pas musulmane on partage beaucoup de choses avec papa et sa femme ainsi que mes petit frères et soeurs. Il nous tarde d’e^tre les derniers jours pour pouvoir tout décorer et mettre nos beaux vêtements et on a appris 3 sourates avec papa

    • Mélissa 9 ans et demi

      Salam aleykoum! Je m’appelle Mélissa et j’ai 9 ans et demi, comme chaque ramadan j’aide maman à décorer le salon. Cette année nous avons fait pleins d’étoiles de plusieurs tailles pour faire une forme de lune et une plus grosse à coté de notre lune pour que ca représente l’islam! Maman m’a laissée utiliser la colle en spray et c’est moi qui ai pailleté toutes les étoiles, c’est super jolie! Ensuite on a pris une grande bande de papier crépon et avec des gabarits en formes de minarets on a découpé les formes pour faire une ville et on a écrit ramadan moubarak; si tu veux je te montrerai une photo ;-)! J’ai jeuné un jour jusqu’a 13h30 et ensuite il a fait très très chaud et maman a dit d’attendre qu’il fasse moins chaud pour que je jeûne encore in sha Allah et parfois je fais la prière avec maman et mon frère.Tous les soirs mon frère et moi on ouvre une case de notre calendrier du ramadan et on fait ce qui est écrit, aider maman, apprendre une sourate, faire une bonne action, faire un coloriage ect… Pour aider maman mon frère et moi on prépare le repas, mais des petites choses faciles et on débarasse la table. Le week end on mange chez nos grands-parents c’est trop bien il y a toute la famille! La mosquée est trop loin de la maison mais in sha Allah on y va les derniers jours de ramadan pour faire le tarawih et en plus il organise des jeux pour les enfants laylat al quadr et l’année dernière j’ai gagné un petit livre sur le ramadan j’étais très contente.J’aime beaucoup le ramadan parce qu’on fait plein d’activités sur l’islam et on apprend encore plus de sourates que d’habitude. Ah j’ai oublié de te dire, on a fabriqué notre boite à sadaqua et in sha Allah on la portera à une association qui aide d’autres enfants qui en ont besoin. Bon ben j’arrête, maman dit que j’ai écrit comme la pipelette que je suis, alors salam aleykoum!

    • Maryam

      Assalamo alaykom wa rahmatolah ! Je m’appelle Maryam et j’ai 8 ans. Le mois de ramadan c’est quand on jeûne et qu’on fait des prières en plus. En plus après l’icha c est bien de prier tarawih. Mais on joue beaucoup aussi ! Nous avons fabriqué un calendrier pour le mois de ramadan où nous devons prendre un bonbon après le adhan. Des fois je vais à la mosquée pour couper mon jeûne en jama’a. Bon ramadan.

    • Maissane

      Salamu’alaykum, je m’appelle et j’ai 9ans.
      J’aime beaucoup le ramadan parce que Allah nous donne des hassanetes sans compter, plus que les autres mois.
      J’aime aussi le ramadan, car j’attends énormément l’Aïd car j’aime trop cette fête. On est toute la famille ensemble. On va voir toute la famille et on a des cadeaux.
      J’ai essayé de faire le ramadan, j’ai réussi un jour et j’ai aimé quand à lmaghreb on a prié tous ensemble et qu’on a mangé tous ensemble.
      Je voulais le faire toutes les vacances mais comme il faisait trop chaud, je n’ai pas pu.
      Bon ramadan à tous

    • Maryam

      Salam alaykoum je m’appelle Maryam j’aurais 5 ans le 15 juillet, le ramadan pour moi c’est quand on doit pas manger et boire et aussi on récite du beaucoup le Coran , je suis en train de réviser la sourate El-Fatiha. J’ai essayé de le faire et j’ai réussi 1 jour maman a dit que j’étais sa championne et en plus j’ai eu 2 cadeaux alors c’est génial. Bons derniers jours de ramadan.

    • Imène

      Salamu’alaykum. Je m’appelle Imène, j’ai 5 ans. Le ramadan je l’aime car on a beaucoup de hassanettes. Quand on fait de mauvaises choses on gagne pas de hassanettes. Quand on fait des bonnes choses on gagne des hassanetes. Alors que le ramadan, on gagne plus de hassanettes quand on le fait.On peut aller voir ses cousines et ses cousins, ses tatas et ses tontons. On peut les aider a faire à manger, ou garder leurs enfants.Et parce que aussi on peut aider notre maman à faire les choses, parce que elle est en retard et il faut qu’elle termine très vite.Et aussi, on peut laisser notre maman faire une sieste pour que la nuit elle fait la prière et elle peut lire longtemps le Qur’an.

    • Adam

      Salam ou aleykoum, je me prénomme Adam j’ai 5 ans, pour moi le Ramadhan est quelque chose de beau que j’aime dans mon coeur, et j’aime Allah, je ne jeûne pas tous les jours, j’aime beaucoup manger la chorba et les bricks, mais quand je suis chez mes grands parents, ma mamie ne veut pas que je jeûne car je suis trop petit.

    • Touati

      Mon ramadan à moi:
      Cette année pendant le ramadan j’ai un calendrier où chaque jour il y a une bonne action à faire et un chocolat. J’aime beaucoup tous les soirs je mange chez mes grands parents ou chez moi (je préfère chez mes grands parents parce qu’il y a de l’ambiance car souvent mes cousins ou cousines viennent avec leurs parents alors on est nombreux). J’aime aussi sentir l’air dehors pendant souhour car l’air est différente.
      Inès 10 ans

    • Lilia

      Salam alaykoum Je m’appelle Lilia et j’ai 5 ans. Ramadan est très important pour nous: mes parents lisent coran et c’est ابي ( mon père ) qui prépare à manger. Les grands n’ont pas le droit de manger ni boire : pas une miette ni une goutte jusqu’à la nuit. Et il faut être courageux pour ça. On invite des amis et la famille à manger avec nous. Ramadhan est presque fini donc l’aid approche : j’aime beaucoup l’aid car on reçoit des cadeaux et aussi on en donne. Je vais partager mes habits et mes chaussures avec deux filles qui n’en ont pas comme ça tout le monde aura des habits nouveaux pour l’aid et je gagnerai des hassanate avec Allah ( des points verts pour choper ce qu’on veut au paradis )

    • Behija

      As salam alaykoum Wr wb je m’appelle BEHIJA j’aurai bientôt 8ans Inchà Allah j’ai bien essayé de jeûner mais c’est trop dur a cause de la canicule tout le monde a soif juste soif je suis la plus petite et la seule à ne pas faire le ramadan c’est super personne ne dort la nuit on discute ont prie on mange et hop après salât on va au lit jusqu’à 10h ensuite je fais les courses avec ma maman et on rentre. Depuis la canicule on peut pas sortir trop mais c’est bien comme ça on est en famille on prépare le ftor et ont attend en discutant et on mange et une nouvelle nuit recommence ……..le ramadan enleve quelque péchés et il donne des hassanate alors je vais m’entraîner pour l’année prochaine Inchà Allah Alaykoum salam Wr wb

    • Sarah et Abderrahmane 6 ans

      Salam alaykoum,

      Sarah: j’aime bien le mois de Ramadan, on jeûne toute la journée jusqu’à la nuit. On donne à manger aux pauvres. J’ai jeûné le premier jour, j’étais très contente et je voulais recommencer mais mes parents n’ont pas voulu car il a fait très chaud.
      Abderrahmane: moi, je me rapelle que les pauvres ils font le ramadan tout le temps et n’arrête pas de jeûner car ils n’ont pas à manger.

      les deux: ON aime bien le Ramadan car après y a le Aid et on a toujours pleins de cadeaux.

    • naïm 6ans

      Salam alaikoum,

      je m’appelle Naïm, j’ai 6 ans.
      J’ai jeûné une fois, c’était difficile parce qu’on mange pas toute la journée. J’ai voulu recommencer mais mes parents n’ont pas voulu à cause de la canicule. Inchallah, je vais encore essayer après la canicule parce que je veux faire plaisir à Allah et avoir des hassenettes. Après le Ramadan, j’attends l’aïd pour avoir pleins de cadeaux, mes parents vont acheter des cadeaux que j’aime.
      Et nous on va faire des cadeaux avec maman pour notre famille.

    • Assia 3ans

      Je m’appelle Assia, j’ai 3 ans.
      Le ramadan c’est quand il fait nuit on mange.
      Moi j’aime bien le Ramadan parce que c’est Allah qui a dit de le faire et on a des hassenettes.
      Et quand le Ramadan c’est fini je mange des chocolats (quand il fait nuit dehors, quand le soleil il se couche)

    • Yazid

      Salam alaykoum, je m’appelle Yazid et j ‘ai 10 ans. J’aime bien le ramadan car c ‘est un mois béni, Allah nous donne beaucoup de hassanettes. J’ ai jeûné une fois mais c’était dur à cause de la chaleur. Je fais mes prières, j’écoute le Coran, je fais des douas et des soirs je vais prier tarawih avec mon père. J’aide ma mère dans la cuisine et je joue avec mes petits frères pour que ma maman se repose un peu. J’attends impatiement l’Aid! Le matin de l’Aid on met de beaux vêtements, on va prier à la mosqué ensuite je vais chez mes grands parents et il y a aussi mes tatas, mes oncles, mes cousins et cousines qui viennent. Je reçois pleins de cadeaux et moi aussi je donne des cadeaux et c’est la fête toute la journée. 🙂

    • Issa

      Salam Alaykoum. Issa -3 ans
      Le ramadan c ‘est quand les mamans et les papas ne mangent pas jusqu’à ce que le soleil dort. Quand le soleil dort, ils peuvent manger. Mais si papa et maman sont malades alors ils mangent.

    • Amin

      Salamo alaykoum, Je suis Amin, 9 ans. J’ai fait trois jours de Ramadan pendant l’école dont deux jours de canicule. Mais alhamdoulillah j’ai tenu. Maintenant je fais le Ramadan depuis le début des vacances. Et alhamdoulillah, ça passe trop vite. J’aime bien me lever le matin pour manger et faire la prière du matin. Et le soir j’aime bien aussi quand c’est l’heure de manger, surtout quand je bois, j’aime bien sentir l’eau qui coule dans mon corps, alhamdoulillah. Après, je fais la prière le soir à la maison avec Papa qui récite, Maman, mes deux frères et ma soeur. J’aime bien le Ramadan parce que mes hassanats sont multipliées. J’aime bien parce que je sens que Allah m’aide à tenir. Vive le Ramadan et vive l’aïd avec la famille et plein de bonbons et de cadeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Saffiya

      Salamou\’alaykoum Saffiya 5ans. Pour moi ramadhan c\’est pas manger, pas boire, ne pas déranger les voisins, ne pas manger devant les autres qui jeûnent sinon ils vont manger et lire le Coran. C\’est le mois où Allah à fait descendre le Coran. J\’ai jeune un jour et c\’était très dure, j\’avais mal au ventre et voulais manger. Mais j\’ai tenu jusqu\’au ftour et j\’ai bien mangé lhamdouliLah. Ramadhan c\’est aussi aller prier le tarawih même s\’il est tard j\’aime bien dormir tard. C\’est Bientôt l3id et la fin de ramadan. Mais vivement l\’année prochaine inshaAllah Wasalam

    • daalaoui

      Salam walaykoum, je m’appelle ziyad et j’ai 8ans.pendant le ramadhan je revise mes sourates, je lis des livres, je joue avec mon petit frere et ma petite soeur. J’ai reussi a jeuné 10 jours pour le moment, j’aime bien le ramadhan, le soir je me régale et a la fin on a pleins de cadeaux et de bonbons pour l’aîd. Je fais des dessins pour l’aîd.je fais toutes mes salat.etje vais au masjid de temps en temps. Aid moubarak a tous les musulmans.

    • daalaoui

      Salam walaykoum, je m’appelle Issameddine et j’ai 6ans.j’ai essayé de faire le jeun 2 fois mais je n’y suis pas arrivé,jai tenu jusqu’a salat ‘asr e5 la 2eme fois jusqu’a 19h30. Je révise mes sourate j’en suis a sourate duha. J’aime bien apprendre les sourates c’est comme un jeu pour moi. J’aime trop l’aîd cest trop cool, il y a pleins de cadeaux de ballons et de bonbons.

    • Bilel

      Salam aleikoum, je suis Bilel, j’ai 7 ans et demi. Pendant le ramadan j’ai commencé à faire la prière, j’ai essayé de jeûner mais avec la chaleur c’était trop difficile. J’ai été à la mosquée plus souvent que d’habitude (2 fois par jour). J’ai appris 2 sourates pendant le ramadan, et là je suis entrain d’apprendre sourate al qadr. Je révise les sourates et je lis 1 page de la sourate al baqarah chaque jour. Maintenant, je sais lire le Coran tout seul. L’aïd ça approche! Ca tombe bien: j’ai déjà préparé des cadeaux pour mes parents. 🙂

    • fatima-zahra

      salam alaikoum,je m\’appelle fatima-zahra et j\’ai 7 ans!le mois de ramadan c\’est un mois pieux ou les djinns sont enchainés et les portes de l\’enfer sont fermés,sobhanallah!c\’est a ce moment que le coran al karim est descendu!durant le ramadan je vais plein de choses:je lis le coran,je revise juz amma pour ne pas les oublier,j\’apprends des dou\’as et des hadiths,je vais a la mosquée pour ecouter des dourous apres la salat dohr!j\’essais d\’avoir un bon comportement envers aby et oummy car les bonnes actions sont multipliées pendant ce mois!j\’aide oummy a preparer le ftor avec mes petites soeurs!j\’ai jeuné 3 jourset j\’ai bien aimé quand on a rompu le jeune,je me suis sentie comme une grande!on fait aussi plein d\’activités avec oummy sur le ramadan,on a meme fait des decorations,des photophores ,on fait un calendrier en forme de mosquée,alhamdoulillah,on profite de ce moment!je demande pardon tous les jours a allah,et nous visitons les personnes malades les personnes agées,et nous pensons aux gens qui n\’ont pas a mangé!chaque année ,une amie d\’oummy qui est palestinienne vient nous voir,j\’ai hate de la voir,inch\’allah car elle n\’a pas de maison ni de quoi vivre,je lui prepare toujours des vetements pour ses petits enfants et des petits cadeaux!tous les soirs je contemple la lune,j\’aime ce moment,c\’est la création d\’allah!j\’ai hate d\’assister a la nuit du destin a la mosquée pour ramener ma boite de zakat et prier toute la nuit!on va preparé les gateaux les derniers jours etles decorations!j\’adore ce mois car on voit nos cousines et jeddy nos oncles nos tantes,alhamdoulillah!

    • hajar

      salam alaikoum,je m’appelle hajar,j’ai 5 ans,j’adore le moment du mois de ramadan parce que je fais avec oummy plein d’activités sur le ramadan,j’ai appris avec oummy que notre précieux coran al karim est descendu pendant le mois de ramadan!j’aime regarder les enfants qui récitent le coran avec tajwid et regarder les dessins animées sur les histoires musulmanes!je fais ramadan jusque 17h,et oummy est tres contente,j’apprends a faire les ablutions et la prière comme ca je pourrai prier a la mosquée avec oummy la nuit du destin,inch’allah!je fais plein de pardon a allah car c’est le mois de pardon etj’ecoute aby et oummypour qu’allah me récompense!je pense aux enfants qui n’ont pas de maisons ni a manger,je fais beaucoup de dou’as!je vais aller a la mosquée pour écouter les dourous pour avoir un bon comportement!je fais plein d’activités sur le ramadan!j’aide oummy a preparer la table et des gateaux ensemble!j’aimerai que ca soit tout le temps le ramdan tellement j’adore,alhamdoulillah,allah nous donne que des trésors!ramadan moubarak!

    • lilya 8ans

      salam alaikoum,
      je m’appelle lilya, j’ai 8 ans.
      j’ai fait 3jours de ramadan. je ne le fais que le week end. c’etait facile Allah m’a aidé.
      chaque soir ou j’ai jeuné j’ai mangé avec les grands et j’etais contente.
      on gagne beaucoup de hassenettes pendant ramadan c’est trop genial !!!! et je fais plaisir a Allah en jeunant donc je suis contente.
      maintenant j’attends l’aid pour avoir un cadeau inchallah youpiiiii

    • mohamed amine

      Salamou3alaikoum je m\’appelle mohamed-amine j\’ai 5 ans ma petite soeur s\’ appelle roumayssa.ma maman ma dis que le mois de ramadan sait un mois ou allah nous pardonne toutes nos bêtises et on doit ressentir ceux les pauvres ressente car eux ne mange pas tous le temps alors que nous on as tous ceux qu\’on on dois donc dire hamdoulillah. Pendant l\’ecole on ne pouvaient resté avec abi et oumi car c\’était trop tard pour manger avec eux mais maintenant que sait les vacance on profitent. Avec oumi on a préparé un calendrier et chaque jours on fais quelques chose de bien on rend visite a notre famille on on donne quelques chose a un pauvre on aprends des sourathe. J\’ai essayéde pas manger pendant une journée mais c trop dure pour moi alors j\’aide oumi pour avoir des hassanate sait vraiment bien maintenant on va preparer l\’aid décorée la laison recevoir des cadeaux on compte les jours

    • Adam, 3ans et demi

      Le ramadan j’ai joué, j’ai dessiné ramadan. J’ai mangé la soupe, la3dass (les lentilles).
      J’ai fait tarawih une fois en entier.
      Ramadan c’est pas de manger, pas de boire, pas de boire atay (thé).

    • Issraa

      Salam alaykoum, je m\\’appelle Issraa j\\’ai 8 ans le ramadan pour moi c\\’est qu\\’on mange pas , je l\\’ai fais 5 fois j\\’aime bien faire le ramadan car Quand je serai grande sa sera plus facile .

    • Oumaïma

      Salam alaykoum je m’appelle Oumaïma j’aurais 10 ans le 18 août, pendant le ramadan j’apprend du Coran et je fais la prière. J’apprécie le ciel la nuit c’est magnifique (les étoiles et la lune )qui brillent le soir. Le ramadan je l’ai fait 6 ou 7 jours pour l’instant . C’est bientôt terminer. On va préparer les gâteaux pour l’aïd.

    • ibtihal

      Salam alaykoum je m’appelle Ibtihal j’aurais 11 ans le 06 août inchaallah , pendant le ramadan je fais la cuisine avec maman et j’ apprécie beaucoup car ça m’amuse . Je Fais aussi du Coran un peu près chaque jour pour apprendre de nouvelles sourate j’accomplis mes cinq prières pendant la journée .En tout cas moi j’aime bien le mois du ramadan ,moi je le fais tout les jours sauf quand il y avait école car mes parents n’ont pas voulus. Maintenant ont va faire des patisserie pour l’aïd et on partagera les recettes avec vous.

    • Kais

      salam ahlikoum, je m\\’appel kais, j\\’ai 4 ans et demi j\\’aime l mois du ramadan car a la fin il y\\’a la Fête de l\\’Aid..aussi avec maman jai fait plein d\\’activité on a construit une mosquée fabriquee des cartes fais du coloriage et des puzzl sur le tawhid mais ce que jaime le plus cest lorsqu on prepare les cadeaux de l\\’Aid cest trop genial…

    • Zahra

      Salam 3aleykum, je m’appelle Zahra et j’ai 4 ans et demi.
      A la maison, on était impatient d’accueillir le mois de ramadan. Avec oummi nous avons fabriqué un calendrier où chaque jour nous collons une gomette et observons les phases de la lune. On a aussi décoré la maison pour l’occasion avec des lanternes et des guirlandes!
      Avec Abi, on révise les sourates apprises.
      J’ai même jeûner (les matinées) de mon plein gré alhamdoulillah!
      Maintenant on s’apprête à préparer l’Aïd pour clôturer ce mois béni incha allah…

    • Sakina

      Salam aleykoum, je m’appelle Sakina et j ai 5ans. Pendant le Ramadan, on ne mange pas tout la journée jusqu’au Maghreb, et quand c’est l heure de la Salat on peut manger. J’aime bien le Ramadan parce qu’on a beaucoup de hassanates, on fait beaucoup de do3as et à la fin on a des cadeaux.

    • Emre Mehmet

      Salam alaykoum, je m\’appel Emre Mehmet et j\’ai 11 ans, pendant mes journées de ramadan, je m\’ennuie car vivant seul avec ma maman très dur pour elle de s\’occuper de tous, je passe mon temps à jouer dehors avec quelques copain, regarder la tv et jouer aux jeux vidéo. J\’aide ma maman le soir pour mettre la table vu que nous sommes 2 à manger pas beaucoup à mettre 😉 et quand le repas est fini je prends ma douche et direction la mosquée avec mon livre de surat et de prière que je lis avec maman en attendant la prière que j\’effectue avec elle. J\’ai jeûner 2 jours mais très difficilement, ici les jours passe vite car bientôt la fête et puis direction les vacances en Turquie Ins\’Allah voir la famille. Avec maman nos journées se résume à regarder la tv aller à la mosquée et préparer nos valises.

    • Abd’Allah

      J’ai décoré ma maison. Avec oummi, on a fait une guirlande avec les lettres de « Ramadan » et je la montre à tous ceux qui viennent à la maison pour le ftour. Je vais souvent chez mes mamies aussi ! Le soir avec mes parents ont fait les points positifs de la journée et ont dit « hamdoulillah » et j’ai aussi un calendrier avec un nouveau mot en arabe qu’Allah a dit dans le Coran que j’apprends chaque jour! Je connais  » el kitteb »,  » qamar » « shams » « salat » et pleins encore.
      Quand abby va a la priere de tarawih, oummy me lit des histoires avec mon petit frere et on fait du dikr tous ensemble! J’espère que j’ai gagné plein de hassanettes pour aller au Paradis!

      Abd’Allah 5 ans

    • Ismaïl

      Salam wa’aleykoum, je m’appelle Ismaïl, j’ai koizan (3 ans), quand c’est le ramadan je mange que des gâteaux et des rilales (céréales), mais ça c’est gute (juste) le ramadan des enfants, mon akhi ilies et ma oummi ils ont pas le droit (doit) de manger si le soleil il reste réveillé. Pendant le ramadan on dort trop tard et on prie plein de fois. Aussi pour le ride (3id), on allons (nous allons) aller prier dans un stade du match, et on va faire une grande fête pour faire plaisir à Allah ( lol c’est pas moi qui lui ai appris ça)

    • Ismaïl

      Assalamou 3aleykoum. Je m’appelle Ismaïl et j’ai 10 ans. Pendant ce ramadan j’ai déjà fait 11 jours. Sa a été difficile quelques jours parce qu’il faisait trop chaud alors j’avais soif mais j’ai quand meme tenu et j’ai réussi a finir les jours. Au début du ramadan, j’allais à l’école et après depuis que c’est les vacances je vais avec mon papa a la mosquée pour prier et aussi pour prier le tarawih. J’essaie de faire des bonnes actions tous les jours pour gagner dse hassanates. C’est bientot la fin du ramadan déjà, c’est passé vite.
      Aidkoum mabrouk a tous en avance !

    • Safwane

      Salam alaykoum, je m’appelle Safwane, j’ai 3 ans, pendant le ramadan on mange pas beaucoup. Aujourd’hui la nuit on va manger des bricks et je fais le cuisinier avec ma maman chérie.
      Quand ça sera l’aid, j’aurais plein de cadeaux et on fera la fête.

    • Chayma, 8 ans

      Salam alaykoum, je m’appelle Chayma, j’ai 8 ans. J’aime beaucoup le ramadan même si je ne le fais pas. Je suis impatiente que l’aid arrive parce que c’est l’occasion de faire la fête et de voir toute notre famille réunie…. sans oublier les cadeaux!!! Je vais essayer de jeûner demain inchallah, je vais faire pleins de douaas pour qu’Allah m’aide à y arriver. Avec ma maman et mes frères et soeurs on va décorer notre salon inchallah.

    • Aya, 8 ans

      Salam alaykoum, je m’appelle Aya, j’ai 8 ans. Je suis contente de participer à ce concours. J’ai envie de dire que le ramadan c’est génial même si ça a l’air un peu dur à faire. Je suis pressée d’être le jour de l’aid pour aller chez mes grands-parents et manger pleins de gâteaux. Le soir, je mange avec mes parents et on est tous très content, j’aide maman à débarrasser la table et à préparer des petites choses.

    • oumhilal

      assalamou alaykoum, je m’appel hilal et j’ai 10 ans. J’aime le ramadan car c’est le mois du quran. J’aime jeûner et lire le coran durant ce mois. ¨Pendant ces 10 derniers jours, je fais beaucoup d’invocations et j’aide ma oumi.
      assalamou alaykoum, je m’appel abdelhaq et j’ai 9ans. Tout les jours je me reveille à3 h du matin et j’ai bien le temps de manger grâce a ALLAH.Mais de temps en temps je ne jeune pas, a present je vais jeuner tout les jours inchaa allah; Je lis aussi le coran en arabe et en francais tout les jours. Je suis préssé d’être al’AÏd pour offrir des cadeaux a tout les membres de ma famille, j’ai déja préparé leurs cadeaux. Voilà je vous ai parlé de mon ramadan.

    • Ridaoui

      Salam alaykoum Wa rahmatoLahi Wa barakatoh,
      Je m’appelle Marwa j’ai 6 ans. Je suis fière d’être musulmane et de vivre ce mois de ramadan ! Ma maman m’a dit que tous les Cheitans sont enchaînés ! Je suis contente de passer ce mois qu’avec Allah et les anges ! Pendant le ramadan on veille la nuit pour faire des douas et lire le Coran ! Papa m’a dit que si on est sincère Allah excauce nos douas ! Alors j’ai fais la salât et j’ai demandé à avoir un beau cadeau de l’aid ! Maman m’a demandé si je voulais participer à ce concours je lui ai dis que oui et maintenant je vais faire la salât pour qu’Allah vous souffle de me faire gagner ! BarakAllaho fikoum et bonne fin de ramadan !!! Qu’Allah exauce vos prières ! Amine !

    • lina

      Salam arlikoum
      je m’appelle Lina j’ai 9 ans al hamdoullillah j’ai jeûné pour le moment 2 semaines j ai 4 frères et deux soeurs qui eux aussi font ramadan sauf mohammed et soumiyya parce que ils sont trop petits
      j aime beaucoup le ramadan parce que je fête mon noel de musulmane mon aid on en a 2 et j’aime trop y a plein de bonbons et cadeaux des ballons des rires ……
      mon ramadan je le fais avec abi et oummi on s’amuse a faire des banderoles et décorations qu’on mettra le jour de l aid insha Allah j’apprends à faire a manger avec oummi j’aime trop parce que oummi m’apprend énormément de choses durant ce mois beni avec mes frères on a fait un concours de celui qui jeûnera le plus et bien là on est égalité hamdoullillah je remercie Allah de m’avoir fait musulmane car sans ça je ne pourrai pas connaitre cette ambiance en plus au ftor quand on a fini de ranger et manger on va se promener et c est seulement pendant le ramadan qu’on le fait quant il fait nuit c est trop bien abi dit que ça aide à digerer bon voila .
      Salam arlikoum .

    • wassil

      Moi c’est Wassil j’ai 3 ans et demi et ce que j’aime trop pendant Ramadan c’est la nuit quand je dois aller dormir et ben je reste dans mon lit jusqu’à j’entends le Adhan et après je me leve pour aller dans le salon manger une datte et du lait et c’est trop bien parce que maman me gronde meme pas de me lever de mon lit!

    • Ayoub – 6 ans

      Cette année j’ai fait pleines d’activités pendant Ramadan c’était trop bien j’ai même fait un arbre avec des dattes que je colorie chaque jour et là c’est bientôt l’aid, on va avoir nos cadeaux et nos bonbons!

    • Nahila

      Assalam alaykom je m’appelle Nahila, j’ai 5 ans.
      J’aime bien le Ramadan car je vais voir mes cousins et cousines et je vais avoir une poussette. J’ai joué pendant le Ramadan avec ma soeur et on s’est bien amusés. Moi j’ai fait un calendrier pour faire le Ramadan et avec la flèche je dois la tourner tous les jours et après quand on aura fini de tourner la flèche ca sera laïd. Tous les jours je colle dessus les bonnes actions que je dois faire . Et dans une bonne action je dois apprendre la souramae Humazah je l’ai appris toute seule avec la tablette. J’aime Allah. Et moi j’aimerai quˋAllah m’emmène au Paradis.

    • Meriem

      Assalam alaykom je m’appelle Meriem je suis la soeur à Nahila, j’ai 3 ans.
      J’aime bien le Ramadan parce que je fais des activités je fais laïd avec mon Abi et Oumi. Le ramadan il faut qu’on donne des pièces à les gens, il faut réciter les sourates faire la prière.

    • Zayd 4 ans

      Salam alaykoum, je m’appel Zayd et j’ai 4 ans. Pendant le ramadan les grands ne mangent pas le jour mais ils mangent la soupe et les dattes le soir. Mon papa et ma maman lisent le Coran tous les jours. Moi et ma soeur on mangent tous les jours un chocolat de notre calendrier du Ramadan, on l’a bientôt fini sa veut dire que sa sera bientôt l’aid et je suis content car le aid c’est la fête et on aura pleins de surprise.

    • Nora

      Salam Aleykoum, je m’appelle Nora et j’ai 7 ans et demi.
      pendant le mois béni de Ramadan, j’ai jeûner 2 fois je compte refaire encore quelques jours. Je fais des bonnes actions tous les jours, maman les a écrit sur le calendrier du mois du Ramadan. j’apprends les 99 noms d’Allah, je lis des livres sur le Ramadan mais aussi sur notre belle Religion qui est l’Islam. Papa est très fier de moi, car j’apprends bien. bonne fin de Ramadan à Tous.

    • soumaya

      Salam alaykoum je m’appelle soumaya et j’ai 6 ans et demi.
      J’aime le ramadan, j’ai jeuné 5 fois et mon papa m’achete une belle pâtisserie pour moi. Ma Maman me dit de faire beaucoup de bonnes choses pour avoir des hassanat et aller au paradis. Je fais des invocation. En fait Allah c’est comme une fée mais en beaucoup mieux.

    • Abderahmane

      Assalam alaikoum. Je m’appelle Abderahmane et j’ai 4 ans et demie. Le ramadan c’est quand il ne faut pas manger le jour, mais la nuit, on peut manger mais pas trop. Mes soeurs récitent le coran et mon papa va avec moi à la mosquée pour « salé » et lire le coran. Pendant que mama est dans la cuisine, nous on sort faire du vélo avec abi. Et chaque jour, pendant le ramadan, on a le droit à un bonbon ou à un chocolat du calendrier qu’on a fait. Voilà !

    • Asma

      Assalam alaikoum, je m’appelle Asma et j’ai 7 ans. Pendant le ramadan, je joue avec mon frère et mes soeurs et je lis et j’apprends le coran et je m’amuse avec mon papa et ma maman et aussi j’ai fais le ramadan 5 jours el hamdolillah merci Allah.

    • KHIRI

      Salam c’est Safae. J’ai prépare un texte avec a chaque phrase une des lettres de RAMADAN
      Rappelle toi ce mois bénis
      Après que tu ai pris le sahour
      Maintenant il faudra jeûner jusqu’à maghreb
      Ah un bon conseil : lit au moins deux hizb par jour pour finir la lecture dans le mois.
      Dans quelques minutes on pourra manger, maghreb approche.
      Allaho akbar, Allaho akbar
      N’oublies pas de dire BismiLah et bon appétit!

    • Oum Safouane et Assim

      Salam Aleykoum c’est Safouane et Assim, on est frères!
      Moi c’est Safouane et j’ai 6 ans, je n’ai jamais fais le ramadan parceque un jour mama m’a réveillé pour sahour mais j’étais fatigué, une autre fois je me suis réveillé pour manger des céréales mais je n’ai pas jeûné. Assim et moi on aime aller a la mosquée avec baba. Un jour j’ai jouer dehors avec baba après tarawih, c’est bien j’ai bien joué et ensuite je me suis endormi.

    • Safiya

      Assalam alaikoum, je m’appelle Safiya et j’ai 8 ans. Pendant le ramadan, je me lève à 3h30 et je mange des choses légères avant el fajr. La journée, je ne mange pas et je ne bois pas mais je joue et j’apprends le Coran, j’en suis à la sourate el Bourouj. Cette année, j’ai jeuné 6 jours et enfin, je mange la nuit. Bonne fin de ramadan à tous.

    • Assim

      Salam Aleykoum c’est ASSIM, je suis le frère de Safouane, moi j’ai pas encore raconté mon ramadan, j’ai 4 ans, le ramadan c’est quand on mange pas et on boit pas. Pendant le ramadan on fait un dars et la prière et il faut faire le wodo pour faire la prière.

    • asma

      salam alaikoum!je m’appelle asma’a,j’ai 4 ans!pendant le mois de ramadan,je fais plein d’activités avec oummy et mes grandes soeurs!j »aime le mois du ramadan car c’est le mois du coran!je recites mes petites sourates et j’apprends des dou’as!j’essaie d’avoir un bon comportement envers aby et oummy,et je suis belle avec ma maman!je vais a la mosquée et j’ecoute des dourous!j’ai hate d’aller a la mosquée le jour du destin!je prépare les decorations de l’aid et les cadeaux de’aby et oummy!on va péparé les gateaux avec oummy!j »ai hate!ramadan moubarak!

Laissez-nous un commentaire

Saisissez les caractères de cette image dans le cadre ci-dessous

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ